Projets et Programmes

Le présent recueil des demandes porte sur deux types de demandes d’aménagements. Il s’agit de :

-     Les demandes du programme d’Aménagement Prioritaire (PAP) établies en 2010 (enquêtes 2009) avec l’appui du Programme au Sous-Secteurs de l’Irrigation de Proximité (PASSIP/GIZ).

-        Les demandes collectées après l’établissement du PAP par les Directions Régionales du Génie Rural dans le cadre de la mise en œuvre du PNIP.

Ce recueil renseigne également le niveau de traitement des demandes pour chacune des régions du Mali.

Rappel sur le Programme d’Aménagement Prioritaire (PAP)

La liste de sites PAP a été conçue, pour pouvoir démarrer rapidement le PNIP, à partir de demandes existantes pour lesquels les bénéficiaires sont engagés et prêts à participer au projet. Ces demandes ont été recueillies dans :

-        La base de données du Programme National des Petits Barrages et Bas-Fonds (PNPBBF) ;

-        La liste des projets non exécutés du deuxième groupage du volet « périmètre irrigués villageois » du PNIR ;

-        Les aménagements envisagés du PMN/IPRODI ;

-        Les demandes disponibles au niveau des DRGR et de la DNGR.

Dans ce lot, 505 sites ont été répertoriés dans les 8 régions administratives du Mali et ont fait l’objet d’une évaluation grâce à une visite de terrain et au remplissage d’une fiche d’inventaire basée sur les orientations stratégiques de l’irrigation de Proximité.

Ces fiches d’inventaire du potentiel aménageable pour lequel une demande existe ont été traitées dans la base de données du PNIP (cellule SIG de la DNGR) en appliquant une pondération et permettant un premier tri (463 sites retenus). Cette liste, répond parfaitement aux critères du PAP/PNIP, a été enfin amendée par la DNGR lors d’un dernier arbitrage afin de prendre les préoccupations et orientations politiques du Gouvernement de la République du Mali et de la Coopération allemande par rapport au ciblage et répartition géographique des sites sur le territoire.

Ceci donne une liste de 404 sites pour 21 831 ha aménageables

Informations supplémentaires