Biographie

Monsieur Moulaye Ahmed Boubacar a plus de 20 ans d’expérience sur les questions de politiques agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Ministre de l’Agriculture depuis le 05 mai 2019 le ministre Boubacar a la lourde tâche de diriger un secteur qui occupe plus de 80% des maliens.
Il est en terrain connu. Fort de son profils de gestionnaire Moulaye Ahmed Boubacar a servi pendant plusieurs années comme chef de projets dans le domaine agricole principalement dans les régions de Gao et de Sikasso.
Polyvalent, Moulaye Ahmed Boubacar l’est car avant ce poste, il a été successivement ministre des Transports et du Désenclavement et ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements.
Au paravent, il a été Directeur du fonds d’entretien routier et chef de cabinet au ministère des maliens de l’extérieurs. A ce niveau l’acquisition et l’aménagement de terres cultivables au compte des malien de l’extérieur prouve à suffisance son attachement à l’agriculture depuis fort longtemps.
Moulaye Ahmed Boubacar a aussi menée des consultations sur diverses questions agricole et pastorale notamment en République Islamique de Mauritanie.   
Né en 1962 à Tombouctou, Moulaye Ahmed Boubacar est titulaire d’un master en gestion des ressources humaines et communication, d’une licence professionnelle en gestion des projets et d’un DEUG en gestion d’entreprise obtenus à l’Université de Dakar. Il a également effectué plusieurs formations et séminaires, notamment en France et en Italie.
Membre du bureau politique national du RPM (le parti au pouvoir), le ministre de l’Agriculture est marié et père de 4 enfants.

Informations supplémentaires