PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE L’IRRIGATION DANS LE BASSIN DU BANI ET A SELINGUE (PDI-BS)
Site officiel du Programme: cliquez ici.........
Le PDI-BS a pour objectif sectoriel de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Son objectif spécifique est de contribuer de façon durable à l’augmentation de la production rizicole et des autres productions agro- sylvo- pastorales et piscicoles dans sa zone d’intervention.
Le programme couvre trois zones : la zone de Maninkoura où intervenait le Projet d’Aménagement du Périmètre Irrigué de Maninkoura (PAPIM), la zone du Moyen Bani où intervenait le Projet de mise en valeur des plaines du Moyen Bani (PMB) et la zone de Djenné où la BAD vient de financer la réalisation de l’étude de faisabilité du Projet de développement rural intégré (PDRI). Il permettra de mettre en valeur environ 25.000 ha de terres rizicoles en submersion contrôlée, 1899 ha de riziculture en double culture sous maîtrise totale de l’eau (dont 915 ha à Maninkoura et 984 ha à Sarantomo), 6.820 ha de bourgoutières pour le développement de l’élevage, 554 ha de cultures maraîchères et 270 ha de mares piscicoles. Au total, il est attendu du projet, en phase de croisière, une production additionnelle annuelle de 52.000 tonnes de paddy, 3.620 tonnes de légumes, 588 tonnes de viande bovine, 6.000 litres de lait et 880 tonnes de poisson. Le programme touchera directement près de 12.000 exploitants, soit quelque 100.000 à 110.000 personnes.
Financement du programme : le financement est assuré par la : BAD, BID, BADEA, BIDC, FSD, FKDEA, le Fonds de l’OPEP, Exim Bank Corée, Gouvernement du Mali
Plan de Financement du PDI-BS actualisé
Les Zones d'intervention
-
Les bénéficiaires du Programme
La zone d’intervention du PDI-BS couvre les périmètres de Maninkoura (région de Koulikoro), du Moyen Bani (région de Ségou), et le cercle Djenné (région de Mopti). Les bénéficiaires directs du programme sont les riziculteurs/trices, les maraîchers, les éleveurs, les pisciculteurs/trices. Ils sont environ 120.000 personnes sur des exploitations moyennes de 2 à 3ha, auxquels s'ajoutent environ 10.000 jeunes et femmes bénéficiaires d'activités spécifiques. Le programme profitera aussi aux collectivités locales, aux services techniques de proximité, aux ONG et organisations de la société civile dont le Comité du Bassin du Bani, ainsi qu'aux banques et institutions de micro finance. La construction des ouvrages hydro- agricoles nécessitera l’embauche de beaucoup de main-d’œuvre qui sera en priorité fournie par les populations de la zone du programme. Cette approche créera des emplois non agricoles et réduira l’exode rural.
-
Les partenaires