Sa Stratégie d’intervention s’articule autour de quatre principes directeurs :
· Une demande motivée ;
· Un aménagement durable et efficient ;
· Un développement décentralisé et déconcentré harmonisé ;
· Un cadre de référence d’intervention et de pilotage concerté et harmonisé en tenant compte des spécificités régionales.
Son objectif global est « la population rurale des zones de l’IP du Mali utilise le potentiel économique de l’irrigation de proximité pour une augmentation des revenus par une agriculture productive et durable ».
Il se décline en trois objectifs spécifiques :
- Réaliser des aménagements hydro-agricoles (AHA) fonctionnels en réponse à la demande motivée des populations cibles ;
- Assurer la mise en valeur durable de l’AHA et promouvoir la valorisation des produits issus de l’IP ;
- Augmenter l’efficience administrative et technique à travers un cadre de référence cohérent, harmonisé et fonctionnel pour une meilleur coordination des interventions dans le sous-secteur de l’IP.
L’atteinte de ces objectifs spécifiques passe par une mise en œuvre cohérente des différentes activités et la mise en place d’un cadre administratif fonctionnel et efficient de coordination national du sous-secteur de l’IP.
Le pilotage du PNIP est assuré par le Ministère du Développement Rural (MDR) qui a délégué la coordination général de sa mise en œuvre à la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) appuyée par le Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP).
La DNGR s’appuie sur :
- La cellule à la coordination et à la mise en œuvre du PNIP (CAC/PNIP), récemment mise en place et ses organes de mise en œuvre institutionnalisés par l’arrêté interministériel N°2014-2181/MDR-MIS-MEF-MEEA du 12 août 2014 qui ont pour objectif de veiller à l’harmonisation et à la coordination de l’ensemble des interventions dans le sous-secteur de l’IP à l’échelle nationale et aussi régionale. Ils sont composés du CNOS et des CTRC.
- Le CNOS a pour rôle de :
o Faire des propositions d’orientation pour la planification et l’exécution des projets et programmes de l’IP ;
o Examiner et valider les rapports nationaux sur la situation de l’IP élaborés sur la base des informations issues des CTRC ;
o Faire le point des acquis et proposer des recommandations pour l’harmonisation des approches des différents projets et programmes IP conformément aux prescriptions du PNIP ;
o Examiner la situation des réalisations et des besoins en aménagement exprimés par les CTRC ;
o Faire des propositions en matière de planification et de réalisation des nouvelles interventions dans le domaine de l’IP ;
o Faire des suggestions pour le développement du sous-secteur de l’irrigation de proximité.
- CTRC ont pour rôle de :
o Elaborer et valider le plan d’action pluriannuel et son plan opérationnel et d’assurer le suivi de la mise en œuvre ;
o Veiller à la cohérence des activités des différents projets et programmes ;
o Valider le rapport régional sur l’état du sous-secteur ;
o Les programmes, projets et ONG intervenant dans l’irrigation de proximité.