- Détails
- Affichages : 34673
Ces sites offriront des espaces privilégiés d’exploitation agricole avec un habitat rural viabilisé et disposant de commodités comme les équipements collectifs. De quoi amener les jeunes à tourner le dos à l’orpaillage
Après avoir posé, jeudi dernier, la première pierre du chantier du seuil de Kourouba, situé dans la zone d’intervention du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon s’est rendu le lendemain sur les plaines des villages de Fanzan, Kotouba 1 et de Maninkoura en zones de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS).
Il faut rappeler que la réalisation de ce seuil pour un montant de 12,5 milliards Fcfa entièrement financé par la Banque africaine de développement (BAD), aura un impact direct sur les plaines visitées. En effet, cet ouvrage qui rehaussera le plan d’eau sur le fleuve Sankarani, permettra une exploitation optimale de ces terres agricoles et contribuera à améliorer l’exploitation maraîchère, piscicole et pastorale au bénéfice des populations des villages concernés.
La réalisation de cet ouvrage hydraulique était un vœu cher aux populations des villages concernés et un souci pour les responsables de l’ODRS et du PDI-BS qui n’arrivaient pas à exploiter à sa capacité optimale le périmètre de Maninkoura de 1094 hectares. Le directeur général de l’ODRS, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, a rappelé que l’insuffisance d’irrigation due à la baisse du niveau d’eau dans le fleuve Sankarani en période d’étiage, ne permettait pas d’exploiter tout le potentiel du périmètre de Maninkoura. Seuls 850 hectares sur les 1094 étaient exploitables pendant l’hivernage. Et pendant la contre-saison, les paysans ne pouvaient pas exploiter le périmètre.
La réalisation du nouvel ouvrage permettra donc de résoudre cet épineux problème d’exploitation optimale du périmètre de Maninkoura. Le rehaussement du plan d’eau facilitera également l’exploitation des plaines des villages de Fanzan (600 hectares), de Kotouba 1 (450 hectares) et le restant des parcelles de Maninkoura (soit 244 hectares).
La zone de Sélingué a été retenue par le département de l’Agriculture pour la réalisation du projet de Nouveaux villages agricoles (NVA). C’est pourquoi le ministre Denon s’est rendu sur les différents sites des plaines afin d’évaluer les possibilités d’installation des jeunes ruraux dans le cadre de cette nouvelle vision.
décourager la ruée vers les placers. Le ministre Denon a rencontré les populations de ces villages qui seront touchés par la réalisation du seuil de Kourouba. Il leur a d’abord apporté les salutations et les encouragements du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et les a assurés du soutien du chef de l’Etat aux activités de promotion du développement socio-économique en général et du secteur agricole en particulier. Ainsi, le chef du département de l’Agriculture a expliqué que la réalisation des villages agricoles s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet présidentiel de réalisation de 100.000 hectares à l’horizon 2018. La concrétisation de ce vœu participe aussi de la promotion d’emplois ruraux, de la réduction de la pauvreté en milieu rural, de l’exode rural, car ils permettront de fixer les jeunes ruraux dans leurs terroirs.
L’attractivité de la terre fera en sorte que les jeunes ruraux seront moins tentés par l’aventure des sites d’orpaillage traditionnel. En effet, les villages ont unanimement reconnu que la ruée vers les sites d’orpaillage traditionnel menace de plus en plus les activités agricoles. Ceux qui partent à la recherche d’une hypothétique richesse ne reviennent souvent pas au moment opportun pour les travaux champêtres, obnubilés qu’ils sont par l’appât du gain du métal jaune.
Le ministre Denon a soutenu que la réalisation du seuil de Kourouba permettra de résoudra cette problématique grâce à la réalisation des villages agricoles. Qui offriront un espace privilégié d’exploitation agricole avec un habitat rural viabilisé et disposant de commodités comme les équipements collectifs (marchés, centres de santé, adduction d’eau potable, unités de transformation des produits agricoles, etc). Les populations ont accueilli avec enthousiasme ce projet et ont fait des bénédictions pour sa réalisation. Le ministre Denon a salué l’adhésion des villages au concept et donné l’assurance que des études de faisabilité vont être lancées très bientôt pour identifier les spéculations appropriées pour chaque terroir et les activités connexes à implanter.
Le directeur général de l’ODRS, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a salué l’engouement des populations pour cette vision et assuré que les jeunes se rendront compte que l’agriculture pourra générer des revenus qui leur permettront de se détourner des sites d’orpaillage qui accaparent aujourd’hui toutes les énergies et hantent les esprits. Le maire de la commune rurale de Séléfougou, Adama Camara, a aussi salué l’initiative qui permettra de réduire le chômage en milieu rural et fera date dans les annales de l’histoire du terroir. Il a invité les jeunes ruraux diplômés ou pas à s’approprier ce projet qui leur sera bénéfique et reléguera aux calendes grecques l’exode rural, la coupe abusive de bois, la ruée vers les placers.
M. COULIBALY