Une production cotonnière de 28 850 tonnes attendue

Parmi les 650 000 tonnes de coton graine annoncées dans le plan de campagne 2016-2017, la zone de l’office de la haute vallée du Niger ambitionne de produire 28 850 tonnes. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et les producteurs, le samedi dernier, à Ouéléssébougou.

Outre les producteurs venus nombreux à cette rencontre, on notait la présence du directeur général de l’OHVN, Dr Mamadou Kané, du PDG de la CMDT, Modibo Koné, le président de la confédération nationale des unions des producteurs de coton, Bakary Togola, des membres du cabinet du ministre, le conseiller technique Paul Coulibaly et du haut fonctionnaire à la défense, le Colonel Djibril Traoré.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Ouéléssébougou, Soungalo Camara a affirmé que le secteur coton joue un rôle très important dans l’économie locale comme en témoignent les emplois créés lors des différentes campagnes. L’élu local a salué au passage les efforts des plus hautes autorités pour soutenir l’agriculture en général et la filière cotonnière en particulier. Soungalo Camara a cité la subvention des 1 000 tracteurs, le maintien du prix des sacs de 50 kg d’engrais à 11 000 F CFA et la fixation à 250 F CFA le prix d’un kg de coton.

Même son de cloche chez le porte-parole des différents secteurs de production de la zone OHVN. Si la zone CMDT a connu des soubresauts tendant à la boycotte de la culture de coton, tel n’est pas le cas des 11 secteurs de l’OHVN. Au nom de l’ensemble des producteurs, Moussa Samaké a réaffirmé au ministre de l’Agriculture la volonté des producteurs d’aller au-delà des prévisions annoncées dans le plan de campagne.

De son côté, le directeur général, Dr Mamadou Kané, a dit que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la campagne sur l’ensemble de sa zone. Faisant le bilan de la campagne écoulée, Dr Kané de révéler que 16 800 tonnes de coton et 246 000 tonnes de céréales ont été produites lors de la campagne écoulée.

Pour la campagne 2016-2017, le DG de l’OHVN annonce une production cotonnière de 28 850 tonnes. Pour atteindre cet objectif, il a déclaré que les superficies à emblaver vont être revues en hausse de 37% ainsi que le relèvement du prix d’encadrement à 30 F le Kg. A ces mesures incitatives s’ajoute la multiplication des unités de transformation de karité.

Pour sa part, le PDG, Modibo Koné a dit que la CMDT et l’OHVN cheminent ensemble pour le bonheur des producteurs. C’est pourquoi il a exhorté l’équipe de l’encadrement et les producteurs à faire la même chose pour augmenter la production, maintenir ou améliorer la qualité de coton qui est vantée à l’extérieur. Modibo Koné a réitéré la volonté de son équipe et le gouvernement à œuvrer à la restructuration du secteur.

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon s’est réjoui de la qualité des échanges et de la détermination des producteurs à dépasser les prévisions. Il a partagé avec eux les recommandations du conseil supérieur de l’agriculture ainsi que la volonté du chef de l’Etat de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique de notre pays. Se prononçant sur la phase pilote de la subvention des 1 000 tracteurs, Kassoum Denon a fait savoir que ce sont 1 478 dossiers qui ont été enregistrés parmi lesquels 1 000 ont été retenus. A cette date tous les tracteurs sont en phase d’être acheminés vers les bénéficiaires. Il a rassuré les producteurs quant à la détermination du président IBK à rehausser à 60% le taux d’équipements des producteurs avant la fin de son mandat. Pour cela, le ministre a révélé que la diversification des équipements agricoles va se poursuivre conformément aux demandes des paysans.

Voilà de quoi réjouir le président des cotonculteurs Bakary Togola. Celui-ci invite les paysans au respect des engagements pour offrir au président de la République l’ensemble de la production cotonnière et céréalière annoncée.

M SIDIBE 

Informations supplémentaires