1 045 hectares identifiés dans la zone ODRS

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, a procédé le vendredi dernier, à l’identification des sites pouvant accueillir le projet du village agricole dans la zone de l’ODRS. Dans cette zone, ce sont 1 045 hectares qui ont été répertoriés par les techniciens et qui pourront être aménagés pour faciliter la mise en œuvre du projet. 

Réduire l’exode rural par la création d’emploi en milieu rural en réunissant les conditions d’installation des jeunes, tel est l’objectif du projet de village agricole. Cette initiative du président de la République vise à créer des villages agricoles dans des zones où les conditions sont favorables. C’est dans le but de mettre en œuvre ce projet présidentiel que le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon s’est rendu, le vendredi 3 juin, à Fanzan, Kotouba et Manikoura dans la zone office du développement rural de Sélingué pour identifier des sites pouvant accueillir ces villages.

Pour cette sortie, le ministre était accompagné des membres de son cabinet, des conseillers techniques, du directeur national de l’agriculture, Chiaka fofana, du directeur national du génie rural, Adama Diarra ainsi que du vice président de la commission du développement rural environnemental de l’Assemblée nationale, Bocar Maïga.

Sur le terrain, le ministre Denon a rencontré les populations des localités citées plus haut et visité les plaines répertoriées par l’ODRS. A la population rencontrée, Kassoum Denon a expliqué qu’il est venu identifier les zones pouvant servir de phase pilote pour l’installation des jeunes ruraux. A l’en croire, ce projet présidentiel vise à installer les jeunes dans des zones à fortes potentialités agricoles afin de leur permettre de s’insérer dans la vie active à travers l’agriculture, le maraîchage, l’élevage et la pisciculture, entre autres. Pour cela, des conditions seront créées par le gouvernement pour permettre leur installation. Pour Kassoum Denon, le barrage dont les travaux ont été lancés constitue un catalyseur pour développer et diversifier l’agriculture.

De part la pertinence des explications fournies par le ministre de l’Agriculture, le projet annoncé a suscité d’immenses espoirs pour les populations et les jeunes qui ont assisté à cette rencontre. Un jeune de Fanzan Issa keïta que nous avons rencontré n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, face au manque d’emploi, c’est l’ensemble de la jeunesse de la zone qui s’adonne au péril de leur vie dans les sites d’orpaillage. « Si nous trouvons de l’emploi décent à travers le projet développé par le ministre de l’Agriculture, nous allons rester pour exploiter la terre en valorisant les potentialités de la zone », a déclaré notre interlocuteur.

C’est aussi l’avis du maire de la commune rurale de Selefoto, Fadama Camara. L’élu local a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis des plus hautes autorités pour avoir choisi sa zone pour abriter cette phase pilote. Selon lui, cette initiative vient à point nommé quant on sait que les jeunes souffrent de manque d’emploi. Fadama Camara a saisi l’occasion pour attirer l’attention du ministre sur les difficultés de sa zone. Elles ont pour nom l’enclavement et le manque d’eau. Ce problème d’eau a été évoqué à Kotouba par les femmes qui ont accueilli le ministre avec de l’eau rougeâtre.  Aux difficultés évoquées par la population, Kassoum Denon a promis une issue favorable.

La visite dans la zone ODRS a permis à la délégation ministérielle d’identifier 1 045 hectares aménageables et pouvant servir l’installation des jeunes pour la riziculture et la diversification agricole. Pour Kassoum Denon, l’avènement des villages agricole entre dans la concrétisation du projet présidentiel qui ambitionne d’aménager 100 000 hectares d’ici à l’horizon 2018.

Moussa SIDIBE

Informations supplémentaires