Services centraux
C’est le constat fait par le ministre de l’agriculture Kassoum Denon à l’usine d’assemblage de Mali-Tracteur, le vendredi dernier à Samanko
Pour relever le taux d’équipement des producteurs de 40 à 60%, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a initié le projet pilote de 1 000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50% par l’Etat. En vue de constater le taux de retrait par les producteurs, le ministre de l’agriculture, Kassoum Denon accompagné de certains membres de son cabinet s’est rendu à Samanko à l’usine d’assemblage de Mali Tracteur. Sur place, il a rencontré la direction, visité l’usine avant d’encourager les producteurs venus enlevés leur tracteur.
Le président de la commission d’attribution des 1 000 tracteurs, Alhousseyni Dicko a déclaré qu’à la date du 20 mai, ce sont 594 tracteurs qui ont été enlevés. Selon le président, le rythme d’enlèvement s’accélère ces derniers temps. A titre d’exemple, Alhousseyni Dicko a affirmé que 45 tracteurs ont été enlevés au niveau de Toguna le jeudi 19 mai et 23 tracteurs au Mali-Tracteur au moment du passage de la délégation ministérielle. En ce qui concerne la totalité des tracteurs enlevés du côté de Toguna, le président de la commission a informé au ministre qu’à cette date, ce sont 232 tracteurs de type 50 CV et 240 de type 60 CV qui ont été enlevés.
De son côté, le directeur général adjoint, Sékou Diallo a dit au ministre que sur les 200 tracteurs que son usine doit livrés dans le cadre de l’opération, 130 ont été enlevés, soit 73 tracteurs pour les 80 CV et 49 pour les tracteurs de type 80 CV. Il a profité de l’occasion pour faire découvrir l’usine à la délégation ministérielle. Selon lui, l’usine dispose actuellement d’une capacité de production de 12 tracteurs par jour. Cette capacité peut être augmentée à 24, selon la demande. Il a rassuré quant à la disponibilité des pièces de rechange.
Le ministre de l’agriculture a échangé avec les bénéficiaires présents avant de répondre à la question des journalistes. Mme Konaré Fatoumata, productrice à M’Bewani en zone Office du Niger, Moussa Diarra de Farako en zone Office du Niger et Tidiane Coulibaly de Sikasso tour à tour salué l’initiative présidentielle. Ils ont demandé au ministre de transmettre leur salutation au président et à l’ensemble du gouvernement pour cette opération pilote.
En réponse à la question des journalistes, Kassoum Denon a affirmé qu’il était venu s’enquérir du taux d’enlèvement des tracteurs à cette veille de l’hivernage. Pour Kassoum Denon, cette phase pilote est un projet présidentiel qui vise à équiper les producteurs. En ce qui concerne le programme pilote des 1 000 tracteurs, le ministre a rappelé que l’Etat paie 50% du coût du tracteur, le paysan dépose 20% auprès des banques retenues. C’est après cette procédure que le tracteur est livré au paysan qui s’engage à payer les 30% restant sur une période de 4 ans avec une année différé. A cette date, le ministre a déclaré que l’ensemble des dossiers éligibles ont été transmis au pôle bancaire depuis 2 mars 2016. Pour ce qui est la lenteur constatée au niveau des banques, le ministre dit qu’il résulte de l’analyse au niveau des banques et de certains producteurs qui ont fini par enlever la caution déposée. Pour accélérer le rythme, le ministre a exhorté aux postulants de se présenter à la commission. Pour sa part, il a rassuré que les discussions entre son département et le pôle bancaire continuent pour permettre à tous les postulants de disposer leur outil avant l’installation définitive de l’hivernage.
Le ministre annoncé que ce programme va être élargie aux autres équipements agricoles pour répondre aux besoins des producteurs. Tout cela a été rendue possible grâce à la volonté du chef de l’état qui ambitionne de faire de l’agriculture le moteur de la croissance de notre pays, a laissé entendre le chef de département.
M. SIDIBE