Organismes personnalisés
12,5 milliards de F CFA pour réaliser l’ouvrage et améliorer les conditions de vie de la localité
L’ouvrage seuil de Kourouba qui sortira des terres dans 24 mois va coûter 12 506 081 896 F CFA à la BAD. Il est réalisé dans le cadre du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Il permettra de renforcer les acquis du périmètre de Manikoura et l’extension jusqu’à 5 000 nouveaux hectares dans la zone de l’ODRS et l’OHVN. Le coup d’envoi des travaux a été donné, le jeudi 2 juin dernier, à Kouroubadans le cercle de Kangaba par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon.
La réalisation des ouvrages de maîtrise d’eau pour minimiser les impacts du changement climatique est une préoccupation des plus hautes autorités du Mali. C’est dans ce cadre que le programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué a été élaboré. Après le seuil de Talo, celui de Djenné en construction, c’est le tour de Kourouba dans la zone de Sélingué de connaitre le lancement des travaux.
A cause de son importance, la pose de la première pierre du barrage-seuil a regroupé autour du ministre Kassoum Denon, l’ensemble de ses proches collaborateurs, le représentant de la représentante résidente de la BAD, Macky Djoum, le directeur national du génie rural, Adama Diarra, les conseillers techniques du ministère de l’élevage et la pêche, du ministère de l’emploi de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, du ministère de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable et celui de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. A côté de ces services techniques, le monde rural et la commission de développement rural et environnemental de l’Assemblée nationale étaient représentés respectivement par le secrétaire général adjoint de l’APCAM, Idrissa Diallo et le vice-président de la commission, l’honorable Bocar Maïga. A ceux-ci s’ajoute le coordinateur du PDI-BS Soumaïla Samaké accompagné de l’essentiel de son équipe.
Ce beau monde était accueilli au son de la musique du terroir par une foule enthousiaste et heureuse de la concrétisation de ce projet. Cela a été ressenti également à travers le mot de bienvenu du chef de village et celui du maire de la commune rurale de Kourouba adressé au ministre de l’Agriculture et au représentant de la Banque africaine de développement (BAD).
112 milliards de F CFA investis dans les ouvrages hydro-agricoles
L’ouvrage seuil de Kourouba est réalisé dans le cadre du PDI-BS. Un programme de plus de 110 milliards de F CFA financé par huit bailleurs avec la BAD comme chef de file. Le barrage-seuil de Kourouba est l’une des composantes de ce vaste programme de développement des infrastructures de production. Dans son discours, le représentant de la BAD à cette cérémonie, Macky Djoum a affirmé que son institution est au rendez-vous de l’histoire du développement des infrastructures hydro-agricoles du Mali, avec le financement du barrage de Sélingué pour près de 60 milliards de F CFA, le seuil de Talo financé à hauteur de 20,5 milliards de F CFA, le seuil de Djenné pour 19,5 milliards de F CFA et celui de Kourouba pour 12,5 milliards de F CFA. Pour Macky Djoum ces exemples constituent la preuve que les interventions de la BAD sont alignées sur la stratégie du Mali ainsi que les orientations du gouvernement qui visent à faire de l’agriculture un moteur de croissance de l’économie malienne. Ce qui fait que, dira Macky Djoum, près de 60% des projets de la BAD, depuis le début de ses interventions au Mali, sont dans le secteur du développement rural. Le représentant de la représentante résidente a fait savoir que le portefeuille actuel de son institution au Mali s’élève à environ 272,32 milliards F CFA pour 14 opérations, soit 122,86 milliards de F CFA pour 5 opérations dans le domaine rural. Il a réitéré l’accompagnement de son institution et l’ensemble des bailleurs pour la réalisation de l’ensemble des activités prévues dans le cadre du PDI-BS.
100 000 hectares à l’horizon 2018
C’est le lieu pour le ministre de l’Agriculture de remercier la BAD pour son intervention au Mali. Selon Kassoum Denon, le chef de l’Etat a placé l’agriculture irriguée et la mécanisation agricole comme vecteur du décollage économique avec l’aménagement à l’horizon 2018 de 100 000 hectares pour soustraire le secteur des aléas climatiques.
Pour le ministre de l’Agriculture, la mise en œuvre du PDI-BS permettra à terme une production additionnelle annuelle d’environ 52 240 tonnes de riz paddy, 3 620 tonnes de produits maraîchers, 4 880 tonnes de poisson, 5 225 kg de viande et 6 078 000 litres de lait pour une valeur additionnelle annuelle de plus de 12 milliards de F CFA dans les zones de Sélingué, Bla/San et de Djenné. Le chef du département de l’Agriculture a fait savoir que la réalisation du seuil de Kourouba permettra de renforcer les acquis de 1 094 hectares du périmètre de Maninkoura et l’extension jusqu’à 5 000 hectares nouveaux.Il s’est réjoui que la réalisation de l’ouvrage diminuera conséquemment l’exode rural et facilitera la réalisation du projet d’installation de nouveau village agricole. Kassoum Denon a saisi l’occasion pour exhorter l’entreprise CGC-Mali au respect des délais contractuels. Il a remercié au passage les chasseurs qui se sont engagés à assurer la sécurité de la zone et de l’ouvrage.
Le seuil de Kourouba qui sortira des terres dans 24 mois est constitué d’un seuil mobile de 272,5 m de long et comporte un pont routier pour la chaussée et les trottoirs. La réalisation du pont et son raccordement à la piste reliant Kourouba à la route Bamako-Bougouni ainsi que sa liaison avec Manikoura permettra de désenclaver la rive droite et la rive gauche de Sankarani. Il est prévu également la production de l’électricité.
M SIDIBE