Organismes personnalisés
Un premier petit pas dans la résolution de la crise qui secoue l’Union Nationales des Sociétés Coopératives des producteurs de coton. Pour désamorcer le danger qui plane comme une chape de plomb sur la campagne cotonnière en cours, le ministère de l’Agriculture et la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) viennent d’accéder à l’une des requêtes du Collectif des Productions de coton, opposé à Bakary Togola, en ordonnant le payement des ristournes dont la réclamation vaut, aujourd’hui, des poursuites judiciaires contre certains paysans à Koutiala. La bonne nouvelle est tombée, le vendredi 13 mai 2016, soit quelques heures seulement avant le début d’une visite que le ministre Kassoum Denon a entamée le samedi dernier dans la zone CMDT pour dit-on galvaniser les producteurs. Un désaveu pour l’actuel président de l’APCAM qui avait remis, via une sortie dans la presse, ce payement au mois de Juillet.
Après cette première initiative salutaire du Gouvernement en faveur du Collectif qui maintient toujours son mot d’ordre de boycott du coton pour la campagne en cours, qui des autres exigences relatives à la fourniture d’intrants de qualité, l’abandon des poursuites contres des producteurs à Koutiala suite à une plainte de l’ancien PGD de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles et surtout l’épineuse question du respect des textes de l’Union nationale des Sociétés coopératives des producteurs de coton ?
Sur cette question, le Collectif n’entend pas lâcher la prise. Il exige du Ministre Denon la dissolution pure et simple de l’actuel bureau dirigé par Bakary Togola et son remplacement par un collège transitoire qui va expédier les affaires courantes de l’Union en attendant la fin de la campagne et l’organisation, conformément aux textes, des nouvelles élections. En clair, cette exigence constitue une véritable patate chaude entre les mains du ministre Kassoum Denon qui hésiterait s’il doit déparquer le puissant Bakary Togola ou pas. Hésitations qui surprend plus d’un quant on sait que l’actuel ministre de l’Agriculture a été, sous le développement rural, chef de la Cellule coopération, l’un des conseillers occultes de la contestation à l’Union.
Dans tous les cas, la réussite des objectifs définis dans le plan de campagne 2016-2017 dépend de la façon dont le ministre de l’Agriculture va gérer cette fronde des producteurs de coton. Une fronde qui est très loin d’être maitrisée malgré les instructions du Président de la République. Déjà à Kita, la venue du ministre Kassoum Denon se prépare activement. Il nous revient qu’un grand rassemblement des producteurs, en présence d’élus locaux, est attendu ce jeudi dans la capitale de l’arachide.
Yaya Samaké