Organismes personnalisés
La région de Kidal, 8ème région administrative du Mali, est située au Nord-est du pays entre les longitudes 2° Est et 4° Ouest et la latitude 17° et 22° Nord.
La population est répartie entre 4 cercles (Abeïbara, Kidal, Tessalit et Tn-Essako), 11 communes et 186 villages.
Elle est difficilement accessible en toutes saison et reliée au réseau routier national par la route entre Gao – Kidal (350 km)
L’économie de la région repose sur un élevage extensif, peu productif, tributaire des aléas climatiques et qui, pourtant constitue la principale source de revenu de la population. Il représente la base du mode de vie des populations nomades (80%).
Le pastoralisme s’avère être le pilier autour duquel s’articulent tous les autres axes économiques : commerce, l’artisanat, maraîchage etc… La commercialisation du bétail sur pied demeure l’une des plus importantes activités de la population.
Sans être une région à vocation agricole, la région présente des potentialités agricoles, même si la valorisation (moins de 5%) de celle-ci reste handicapée par l’équation de la disponibilité de l’eau.
La population pratique l’agriculture d’oasis, comme activité secondaire, laquelle est appelée à se développer au niveau des différents sites agricoles.
Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux Services Agricoles et aux organisations Paysannes (PASAOP) de 2004 à 2006, est estimé à 349 472 ha