Organismes personnalisés

La région de Gao, 7ème région administratif du Mali, est située entre la 1°10 Ouest et 4°05 Est de longitude et entre 15° et 18° Nord de latitude.

La population est répartie entre 4 cercles (Ansongo, Bourem, Gao et Ménaka), 24 communes et 471 villages.

Les activités économiques sont l’agriculture, élevage, pêche, l’artisanat et d’autres petits métiers. Le commerce est abondant et presque toute la population arabe et y participe.

Du point de vue hydrographique, le fleuve Niger traverse la région de Gao sur environ 450 km de Bamba, cercle de Bourem, en passant par Gao, cercle de Gao, jusqu’à Labzengua, cercle d’Ansongo, c’est le principal réservoir d’eau de surface dans la région. Son cours partage cette partie de la région en Haoussa en rive gauche et Gourma en rive droite. En saison des pluies, l’absence d’exutoires naturels engendre la présence de nombreuses mares, qui selon les dernières estimations se répartissent entre 6 mares permanentes, 40 semi-permanentes (6 mois après l’hivernage) et les temporaires (2 à 5 mois après l’hivernage).

Les eaux souterraines dans le Gourma sont à 65 m en moyenne avec des extrêmes compris entre 37 et 97 m. Dans le Haoussa, la profondeur est variable entre 6 et 110 m selon les cercles.

La région reçoit une pluviométrie moyenne annuelle décennale d’environ 198 mm.

Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) de 2004 à 2006, est estimé à 110 000 ha.

 

 

   

 

Retour......

Informations supplémentaires