Organismes personnalisés
PNIP - Région de Mopti
La région de Mopti, 5ème région administrative du Mali, est située au centre du pays.
La population est répartie sur 8 cercles (Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Témenkou et Youwarou), 108 communes et 2 097 villages.
La région de Mopti a une économie à vocation agro-sylvo-pastorale et halieutique. Les systèmes de production reposent sur l’exploitation extensive des ressources naturelles par différentes techniques. Toutefois, l’exploitation forestière, le commerce, l’artisanat et le tourisme jouent aussi un rôle non négligeable.
Du point de vue hydrographie, il faut signaler le bassin versant du fleuve Niger et celui du Sourou (ex-volta noire). Le principale cours d’eau est le fleuve Niger avec 262 km dans la région et un débit annuel moyen de 974 m3/seconde. Il a comme défluent le Diaka, le Bara Issa et le Koli et comme affuent le Bani et les Yamés.
En outre, il existe dans la région une multitude de mares et de lacs. Les principales mares sont le Dakadjan (Sofara), le Sensé (Mopti), le Diallo (Diafarabé) et le Wango (Yowarou) tandis que les principaux lacs sont l’Oualado, le Débo, le Kirientzé, le Kararou, l’Aougoundou et le Niangaye.
Le potentiel aménageable de la région, selon une étude d’inventaire réalisée en 2014, par la DRDR avec l’appui du PASSIP, est estimé à 1 178 sites potentiels pour lesquels une demande existe et 475 AHA existant répartis dans 4 cercles de la région (Badiangara, Bankass, Koro et 5 commune de Douentza). La région couvre également une grande partie du delta Intérieur potentiellement aménageable qui n’a pas fait l’objet d’un inventaire pour l’instant.
Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisation Paysannes (PASAOP) de 2004 à 2006, est estimé à 35 484 ha.