Organismes personnalisés
La région de Ségou, 4ème région administrative du Mali, est située dans la partie centrale du pays, entre les 12°30 et 15°30 de latitude nord ; 4° et 7° de longitude ouest. Elle s’étend du nord au sud sur environ 330 km et d’ouest en est sur 310 km. Sa superficie est estimée à 62 504 km², soit 5% du territoire national.
La population est répartie entre 7 cercles (Baroueli, Bla, Macina, Niono, San, Ségou et Tomonian) ; 118 commune et 2 258 villages.
La région de Ségou est arrosée par le fleuve Niger sur 290 km, et par son principal affluent le Bani sur plus de 200 km auxquels d’ajoutent leurs défluents. Il existe également de nombreuses petites rivières et mares à vocation agricole, pastorale et piscicole qui sont intermittentes et soumises à un processus d’ensablement.
Les activités économiques sont largement dominées par le secteur Agricole (agriculture, élevage, sylviculture, pêche, pisciculture, aquaculture) occupe environ 87,5% de la population active de la région. Il constitue, de par les énormes potentialités hydro-agricoles existantes et les courants d’échanges établis, le principal secteur d’activité économique de la région.
Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (PASAOP) de 2004 à 2006, est estimé à 570 067 ha.