Organismes personnalisés

La région de Sikasso, 3ème région administrative du Mali, est située au Sud du territoire national. Elle est limitée au nord par la région de Ségou, au sud par la République de Côte d’Ivoire, à l’ouest par la République de Guinée, à l’est par le Burkina Faso et au nord-est par la région de Koulikoro.

La population est répartie entre 7 cercles (Sikasso, Bougouni, Kadiolo, Kolondièba, Koutiala, Yanfolila et Yorosso) ; 144 communes et 1 831 villages.

Le sud de la région est plus accidenté que le nors. Les monts Kokoum situé dans le cercle de Bougouni est son point le plus élevé avec 800 m d’attitude. Le plus bas se trouve entre Kalédougou et Tèbéré (cercle de yorosse) à 303 mètres d’attitude.

De vastes plaines inondées s’étendent du nord au nord-ouest et sont propices à la culture du riz. Dans certains cercles, des formations rocheuses souvent déchiquetées par l’érosion rompent l’uniformité du paysage.

La région de Sikasso est arrosée par quatre importantes rivières, le Sankarani, le Bagoé, le Baoulé, le Bafing. Certains sont permanents et navigable. Il y existe également deux lacs naturels, le Katiorniba et le Kambo et des eaux souterraines alimentées par deux types de nappes (captives et libres)

L’activité principale de la région est l’Agriculture. La région dispose de 6 000 000 ha de terre favorables à l’agriculture et de 14 079 ha de bas-fond et plaines aménagées pour un potentiel de 150 000 ha aménageables. Selon les cercles, environ 20 à 45% des superficies agricoles sont cultivées en coton et 10 à 30% consacrés au maïs. Le mil et le sorgho occupent environ 57% des superficies agricoles en céréales contre 37% pour le maïs et 5% pour le riz, lequel est en nette progression ces dernières années.

En plus de ces spéculations agricoles, l’horticulture et l’arboriculture fruitière occupent des superficies assez importantes mais non quantifiées. L’agriculture occupe une place de choix du fait qu’elle dispose de plus grand bassins cotonnier du pays (plus de 70% de la production nationale).

Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PSAOP) de 2004 à 2006, est estimé à plus 150 000 ha.

 

 

    

Retour........

Informations supplémentaires