Organismes personnalisés
SYSTEMES DE CULTURE
En zone ORM, les systèmes de culture pratiqués sont :
- Les cultures pluviales pratiquées dans les parties très hautes des casiers rizicoles aménagés et en hors casiers (mil, sorgho, maïs, fonio, niébé, voandzou, arachide, pastèque, et gombo) dépendant exclusivement des pluies ;
- La Riziculture de submersion libre forme traditionnelle de culture du riz, tributaire des pluies et de la crue ;
- La Riziculture de submersion contrôlée caractérisée par le contrôle partiel de l’eau par un aménagement partiel et dépendant des pluies et de la crue du fleuve ;
- La riziculture à maîtrise totale de l’eau pratiquée dans les Petits Périmètres Irrigués Villageois (PPIV) et dans les Périmètres Moyens (PM) par pompage ou à l’aide de Groupes Motopompes, qui permet aux exploitants de faire la double culture. Actuellement l’ORM dispose de 36 PPIV et de 03 PM aménagés.
STRATEGIE ET METHODOLOGIE D’INTERVENTION
Pour atteindre ses objectifs l’ORM utilise une stratégie à trois composantes qui sont :
- une organisation interne d’ordre hiérarchique ;
- une collaboration étroite avec les producteurs pour leur auto promotion ;
- une collaboration avec des partenaires au développement pour une synergie d’action.
Organisation interne
Au plan structurel, l’ORM est organisé comme suit :
· une Direction générale sous l’autorité du Directeur Général secondé par le Directeur Général adjoint ; composée : de quatre divisions techniques (Division Vulgarisation Agricole, Division Formation Animation Rurale, Division Suivi -Evaluation, Division Administration Finance) et cinq Services rattachés (le Contrôle de gestion, le Contrôle Financier, la Cellule Communication, le Secrétariat Particulier et l’Agent Comptable) ;
· quatre zones de production (Mopti-Nord, Mopti-Sud, Sofara, Diaka), chacune sous l’autorité d’un chef de zone et regroupant plusieurs casiers ;
· quinze casiers rizicoles, chacun sous l’autorité d’un chef de casier et répartis comme suit : Zone de Mopti-Nord (5 casiers), Zone de Mopti-Sud (6 casiers), Zone de Sofara (2 casiers), Zone du Diaka (2 casiers).
· les Cellules sous l’autorité d’un chef de cellule chacune, elles regroupent plusieurs blocs de parcelles.
La Collaboration avec les organisations de producteurs
Pour favoriser l’auto promotion des producteurs en général et spécifiquement pour assurer une bonne gestion des infrastructures hydro agricoles dans sa zone d’intervention l’ORM a organisé les producteurs en différents types d’organisations de producteurs parmi lesquels nous pouvons citer :
Le Comité de gestion de casier rizicole
Le Comité de Gestion de Casier est l’émanation de l’Assemblée générale des délégués de toutes les Associations Villageoises qui composent le Casier. Ce Comité est renouvelé tous les trois ans par l’Assemblée Générale. Il sert d’interlocuteur entre l’encadrement et les producteurs et participe à la gestion des infrastructures hydro agricoles par l’intermédiaire des délégués chargés du réseau au nombre de deux qui ont pour rôle, le suivi de la mise en eau des casiers, la surveillance du réseau, l’identification des problèmes perturbant la mise en eau, le recensement des besoins d’entretien de digues, des ouvrages et autres.
Comité de gestion de groupement des exploitants de PPIV
Construit sur le modèle du Comité de gestion du casier à partir de l’assemblée générale des producteurs du PPIV, il vise une plus grande responsabilisation des producteurs pour la gestion du PPIV.
Comité paritaire de zone
Le Comité Paritaire est représenté au niveau de la Zone. Il est composé de deux (2) délégués de chaque Comité de gestion de Casier, des Chefs de Casier et du Chef de Zone. Les Comités paritaires ont pour responsabilité d’analyser les différents problèmes de l’ensemble des Casiers de la Zone, de les classer, par ordre de priorités et de les transmettre à la Direction de l’ORM.
La Coordination des producteurs des casiers rizicoles
Elle est l’émanation des Comités de Gestion des Casiers à travers leurs délégués au cours d’une Assemblée Générale. Elle est l’interlocutrice entre la Direction Générale de l’ORM et les Producteurs.
Elle participe à la répartition du Fonds de soutien aux victimes de sinistre et à la ristourne sur le montant collecté à temps de la redevance eau. Elle joue un rôle important dans la diffusion des messages de la Direction Générale à l’endroit des producteurs de même qu’elle fait remonter les besoins des producteurs à la Direction.
Coordination des Groupements des Exploitants des PPIV
Elle est l’homologue de la Coordination des Producteurs des Casiers auprès des PPIV. Elle joue le même rôle que cette dernière auprès des PPIV. Elle n’est cependant pas concernée par le Fonds de soutien et la ristourne sur la redevance.
La Collaboration avec les partenaires au développement.
L’ORM a développé dans sa zone des partenariats multiformes très féconds avec les services techniques régionaux, les ONG et autres partenaires au développement intervenant dans sa zone dont AGAKAN et CARE MALI.
OBJECTIFS D’EMBLAVURES DE LA CAMPAGNE AGRICOLE HARMONISE ET CONSOLIDE 2014- 2015 POUR LE RIZ ET LES CEREALES SECHES
Les Objectifs d’emblavures du riz sur 46 030 ha contre 38 418 ha en 2013-2014. Ceux des céréales sèches de la Campagne 2014-2015 ont porté sur 35 220 ha contre 37 172 ha en 2013-2014.
REALISATIONS D’EMBLAVURES DE LA CAMPAGNE AGRICOLE HARMONISE ET CONSOLIDE 2014- 2015 POUR LE RIZ ET LES CEREALES SECHES :
Les réalisations d’emblavures du riz sont de 39 463 ha sur 46 030 ha prévus soit 86%. Celles des céréales sèches de la Campagne 2014-2015 sont de 33 844 ha sur 35 220 ha soit 96%.