Organismes personnalisés
STRATÉGIE D’INTERVENTION
La stratégie d’intervention de l’OPVest basée sur une approche participative de la gestion des problèmes phytosanitaires, au niveau individuel, collectif (paysans) et national. Ainsi, les situations phytosanitaires de grande envergure (oiseaux granivores, invasions de criquet pèlerin, grandes explosions de sautériaux….) sont prises en charge par les équipes techniques de protection des végétaux, tandis que celles localisées et de faible ampleur, sont à la charge des producteurs (lutte de proximité dans les exploitations).
L’OPV privilégie la lutte préventive, peu coûteuse, plus efficace et respectueuse de l’environnement. Elle est basée sur le principe d’une gestion appropriée des ravageurs avant qu’ils ne deviennent réellement un danger.
Les démembrements au niveau régions et cercles constituent les niveaux opérationnels de la surveillance de l’Office de Protection des Végétaux et de la lutte de proximité.
Cette surveillance est exercée par les SRPV et les Secteurs de surveillance et de protection des végétaux, qui sont appuyés par les agents d’encadrement des Directions Régionales de l’Agriculture (DRA), des Offices et par les Brigades Villageoises formées par les soins des SRPV.
Les interventions de type curatif sont appliquées une fois que le fléau est déclaré, et se réalisent avec des moyens et équipes spécialisés.
ORGANISATION DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE, D’APPUI-CONSEIL ET DE LUTTE
RELATIONS FONCTIONNELLES ENTRE L’OPV ET SES APPUI