Mise en place des engrais - OPIB

Pour la réussite de la campagne agricole 2013, l’Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda mettra en place les intrants et équipements suivants :

 Semences sélectionnées.Les semences R1 sont destinées au programme de multiplication des semences améliorées et les R2 seront utilisées sur les parcelles de production. Conformément au plan semencier, les besoins en semences de riz sont raisonnés sur la base du tiers du total des emblavures en riz.

Par contre pour le maïs et le niébé, les semences seront renouvelées sur l’ensemble des prévisions d’emblavures. Les besoins sont évalués conformément aux doses suivantes :

  • 50 kg de semences de riz irrigué /ha;
  • 80 kg de semences de riz Nérica /ha;
  • 20 kg de semences de maïs /ha;
  • 20 kg de semences de niébé /ha.

Ainsi les besoins globaux en semences sont de 101,82 tonnes dont 56,5 tonnes de semences de riz irrigué, 1,8 tonne de NÉRICA, 34,94 tonnes de maïs et 8,58 tonnes de niébé.

 Engrais .

Les quantités d’engrais ont été déterminées sur la base des objectifs d’emblavures en riz et en maïs. Le DAP sera utilisé sur le riz tandis que l’engrais complexe est prévu exclusivement pour le maïs. Quant à l’urée, il sera utilisé aussi bien sur le riz que sur le maïs. Conformément aux doses recommandées, il sera appliqué:

 sur le riz : 100 kg de DAP et 200 kg d’urée à l’hectare;

  • sur le maïs : 100 kg de complexe céréales et 100 kg d’urée /ha.

La subvention portera essentiellement sur l’engrais destiné au riz et au maïs soit au total 1362,1 tonnes d’engrais dont :

  • 337,7 tonnes de DAP,
  • 849,9 tonnes d’urée,
  • 174,5 tonnes d’engrais complexe.

Ces quantités seront mises en place par l’union des sociétés coopératives de Baguinéda (USCAB) sur la base de contrat d’approvisionnement en engrais établi en début de campagne avec un fournisseur agréé. .

 Pesticides Les besoins en insecticide et en herbicide sont raisonnés sur la base du tiers des emblavures riz irrigué de la saison d’hivernage. Les doses recommandées sont les suivantes :

  • un (1) litre d’insecticide à l’hectare
  • trois (3) litres d’herbicide à hectare.

S’agissant des fongicides, ils sont destinés au traitement des pépinières de riz. Ces besoins sont estimés sur la base du vingtième de la superficie des pépinières riz de la saison d’hivernage. La dose utilisée est d’un (1) kilogramme de fongicide pour 400 m2. Ainsi les besoins en pesticides sont de 902 litres d’insecticides, 2707 litres d’herbicide et 135 kg de fongicide. Les acquisitions de pesticides seront effectuées par les producteurs à titre individuel. Toutefois en cas d’infestation massive, il sera fait appel au service de la protection des végétaux pour des appuis techniques et matériels.

 

 

Informations supplémentaires