Objectif de production - OPIB
La campagne agricole se déroulera dans un contexte particulier marqué par les troubles sociopolitiques et économiques que connait le pays. L’Objectif de production du plan de campagne de l’Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda fait référence aux objectifs de :.
- Le plan quinquennal 2013-2017 qui prévoit la production de 15 millions de tonnes de céréales par an.
- Le contrat plan 2012/2014
- Le du plan de campagne agricole élaboré par la DNA
- la loi d’orientation agricole (LOA) dans sa composante organisation du monde rural,
- le cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté,
- le plan national de gestion de la fertilité des sols
- la feuille de route du gouvernement de transition :.
Au cours de la campagne agricole 2013, l’objectif recherché est la production de 25335,9 tonnes de céréales dont 19 980 tonnes de riz paddy, 4 695 tonnes de maïs, 480 tonnes de sorgho, et 180 tonnes de mil.
Pour atteindre cet objectif, les acquis en matière de production des quatre (4) dernières campagnes agricoles seront renforcés, la production des principales cultures céréalières sera intensifiée et des appui-conseils de qualité seront fournis aux producteurs. Les activités de vulgarisation porteront essentiellement sur les thèmes suivants :
- le plan de fertilisation organique,
- le respect des recommandations de la feuille de route pour la lutte contre les nuisibles,
- le suivi phytosanitaire des cultures, - les bonnes pratiques culturales,
- la gestion de l’eau.
Ces actions de vulgarisation seront soutenues par un programme de communication et de sensibilisation par voie de média et un programme de renforcement des capacités des producteurs conformément au plan de formation initié par le Projet d’Intensification du périmètre irrigué de Baguineda (PIB). Avec le maintien de la subvention des intrants par l’Etat et l’application stricte de ces mesures, il reste attendu un accroissement des rendements et des productions du riz respectivement de l’ordre 16,6 % et 16,7% par rapport à la campagne précédente.
S’agissant des cultures maraichères, compte tenu du niveau relativement satisfaisant de l’eau dans le fleuve, le service de l’eau aux producteurs sera élargi à l’ensemble des secteurs d’encadrement. Grace à ces dispositions, les superficies maraichères augmenteront de 8,26% par rapport à la campagne de contre saison 2012. Par conséquent, les productions maraichères seront de l’ordre 19626 tonnes contre 14 856,5 tonnes en 2012 soit un taux de croit de 32,10%.