formation et recherche filière bétail/viande/lait
Formation et recherche:
Parmi les contraintes auxquelles les filières bétail/viande et lait font face figure en bonne place la faible diffusion et adoption des acquis de la recherche dans les domaines de l’alimentation et de l’amélioration génétique des animaux. Aussi, très peu de recherches ont été conduites sur la problématique de l’accès des produits animaux aux marchés et l’étude des circuits de commercialisation. Avec l’arrêt des programmes de vulgarisation la dynamique qui avait été créée a été stoppée sans que des solutions alternatives ne soient proposées. Cette composante permettra ainsi d’apporter un appui à la recherche- développement avec comme finalité une plus grande diffusion et adoptions de résultats de la recherche pertinents pour ces deux filières. Il est prévu d’appuyer la réalisation de protocoles de recherche, de démonstrations et les équipements et moyens de recherche.
Dans le cadre de la formation des voyages d’étude et visites d’échange sont prévus. Ils donneront l’occasion d’échanges de vues, d’acquisition directe de connaissances par les producteurs et l’encadrement technique. Une centaine (100) d’agents seront formés à raison de 20 agents par an. Chaque année une visite d’échange sera organisée.
Mesures d’accompagnement
a) Au niveau national
Au niveau national les dispositions seront prises en vue d’assurer la mobilisation des ressources nécessaires à la charge de l’Etat. Aussi, les textes réglementaires et législatifs devront être appliquées tant au niveau national que sous-régional particulièrement en ce qui concerne la filière bétail/viande. Au niveau national il s’agira de veiller à l’application de la Charte pastorale et au niveau sous-régional du Certificat International de transhumance, et des réglementations relatives à la sécurité sanitaire des denrées d’origine animale et au commerce intra-régional.
La supervision et l’accompagnement du programme par l’ensemble des parties prenantes nationales seront requis. Les dispositions contenues dans la LOA relatives au Fonds national d’Appui à l’Agriculture seront mises en application.
Les risques qui pourraient survenir seront pris en compte dans le cadre du plan national de prévention et de gestion des calamités et risques naturels.
La supervision, le suivi-évaluation du déroulement de la mise en oeuvre du programme à travers la mise en place d’un système concerté, efficient et participatif constituera un des facteurs de succès du programme. Un appui au renforcement de la capacité des structures en charge du suivi-évaluation au niveau des services de l’élevage avec l’appui de la CPS sera pris en compte.
b) Au niveau régional
Le niveau régional est essentiel pour la mise en oeuvre du programme car c’est le lieu où se dérouleront la plupart des activités et en particulier les investissements. Par conséquent la participation pleine et effective des collectivités territoriales, ainsi que des organisations de producteurs et des professionnels des deux filières sera un des facteurs clés de succès.
Le niveau régional veillera à la mobilisation des ressources requises, à l’information, la sensibilisation et l’implication des bénéficiaires, au respect de la réglementation en vigueur, et à la facilitation des procédures administratives de son ressort.
Il sera pleinement responsabilisé dans la gestion des ressources affectées et la mobilisation des bénéficiaires pour la réalisation des actions de gestion des ressources naturelles et de l’environnement dans le cadre de la défense et restauration des sols et la conservation des eaux et des sols.
Le niveau régional participera effectivement à toutes les missions de supervision et de suivi-évaluation.