investissement - maïs

Les Investissements

 le  programme s’investit dans la mise en place d’importants investissements dans la filière pour imprimer une durabilité à la production et assurer la génération de revenus aux producteurs tout en préservant l'environnement.

a) Aménagement hydro agricole

Des aménagements sont réalisés dans les zones de production de maïs notamment dans les zones lacustres des régions de Kayes et de Tombouctou et dans les bas fonds des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso.

La culture de contre saison est encouragée partout où elle présente des bénéfices comparatifs certains. Les aménagements pour la culture de décrue sont renforcés, sécurisés, modernisés et étendus à plus 3.500 ha.

La culture du maïs se fera également dans les périmètres irrigués et dans les zones exondées avec les technologies appropriées (variétés et techniques culturales).Ces aménagements permettront de sécuriser la production du maïs de contre saison.

En outre, il sera réalisé des actions de CES/DRS pour la protection et la récupération des terres dégradées.

b) Plan de fertilisation

Le maïs est une des céréales les plus exigeantes en fertilisants organiques et minéraux. Le programme investit dans la mise en place d'un programme de fertilisation en dotant les producteurs de moyens de production de la fumure organique d'une part et la mise en place de facilité pour l'obtention à temps de l'engrais minéral d'autre part. La mise en oeuvre et le suivi de ce programme permettent le maintien d'une production durable dans les zones sensibles à la dégradation des sols à travers l'occupation des terres à structure fragile.

c) Réalisation des infrastructures productives et mise en place des équipements,

Le développement des infrastructures de conservation, de transformation et de transport du maïs concerne prioritairement :

-          la construction de magasins de stockage et de conservation du maïs dans les zones de production ;

-          l’aménagement des aires d'égrenage équipées en matériels mécanisé et /ou motorisés ;

-          la construction des pistes rurales en vue de faciliter le transport du maïs et des intrants agricoles ;

-          la dotation des opérateurs économiques en matériels et équipements de commercialisation, de transformation et de conservation des produits notamment des minoteries de différentes capacités.

Productivité et compétitivité

Les appuis visent à renforcer les segments clés de la filière afin d’améliorer sa productivité.

a) Appui a la production

La production est assurée par les producteurs avec l'assistance du service de vulgarisation de la DNA, des ONG, des Offices et les opérateurs économiques privés. Ces structures d'encadrement sont impliquées dans le choix des intrants et appuieront leurs circuits d'approvisionnement. 22

Mais ce qui permettra de « booster » la production ici comme ailleurs seront : l’utilisation des variétés à haut rendement, la protection des végétaux contre les nombreux ravageurs, l’amélioration de nutrition des plantes, l’utilisation des machines et outils agricoles, le matériel de traitement après récolte, la mise en place de systèmes efficaces d'approvisionnement en intrants, d'appui aux producteurs, de collecte des produits et de gestion.

b) Appui à la valorisation

La valorisation de la production du maïs se fait à travers :

La transformation du maïs

- La mise en place de petites industries de transformation (moulins, minoteries) et de conservation.

- Le maïs produit est transformé annuellement pour 70% de la production, compte tenu de la consommation locale/autoconsommation des producteurs.

- Le maïs fourrager est utilisé dans l'alimentation des animaux des exploitations productrices de maïs à 70% et les 30% restants sont destinés à la transformation sous forme d'aliment bétail.

La mise en place d'un programme de nutrition autour du maïs

Dans les zones de grande production le maïs occupe une place importante dans l'alimentation de la population. Il est consommé traditionnellement grillé, étuvé, préparé en pate, en bouilli. Dans les boulangeries il rentre dans fabrication du pain. Dans les industries alimentaires il rentre dans la fabrication des biscuits.

La valeur nutritionnelle du maïs dans la nutrition des enfants est appréciable. Il renferme des éléments nutritifs très utiles pour l'organisme, parmi lesquels on peut citer :

- Pour le Sotubaka : 6,10% de matière grasse, 8% de protéines et 79,70% de glucide

- Pour le maïs importé : 4,2% de matière grasse, 8,09% et 72, 22% de glucide

- Pour le maïs brassicole : moins de matière grasse

En dehors de l'alimentation humaine le maïs occupe une place de choix dans le développement de l'aviculture.

Le maïs fourrager est très apprécié dans le secteur d'élevage.

Le programme investit dans le développement et l'introduction du maïs et sous produits dans les rations alimentaires. Pour cela des tests de nutrition sont mis en place dans les zones de production.

Appui à la commercialisation

Il est orienté vers l'organisation du circuit de commercialisation à l'instar et l'acquisition de matériels appropriés pour la commercialisation (30 bascules, 120 bâches et autres équipements).

Le transport des produits est assuré par les producteurs aux lieux d'achat. Quant à la collecte des marchés aux magasins centraux, elle est assurée par les opérateurs privés.

Le programme met en place 6 centres privés de prestation de services intégrés. Ces centres ont pour vocation la facilitation de l’approvisionnement en intrants agricoles et matériel agricole. Ils seront créés dans les bassins de production et seront gérés par les opérateurs privés (agrégataires).

Appui à la conservation et au stockage

La conservation et le stockage du maïs constituant un goulot d'étranglement dans les basins de production du maïs, il s'agit de construire dans ces zones des magasins de grandes capacités remplissant les conditions, de conservation et de stockage requises (palettes, sacs en joute).

 

Informations supplémentaires