filière maïs
SOUS/PROGRAMME MAÏS
Bassins de production, potentialités et contraintes de production du maïs
Zones de production
Le programme couvre principalement les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou qui totalisent 625 071 ha de maïs tous systèmes confondus (Plan de campagne 2010/2011- DNA). Cependant, les autres zones agricoles du pays pourraient s'en approprier la production (Mopti, Gao, District de Bamako).
Potentialités
La culture du maïs recèle de grandes potentialités grâce aux conditions climatiques favorables des régions sud du Mali. Elle demeure un atout favorable pour l'exportation vers plusieurs pays d'Afrique. Elle connaît actuellement une forte progression ; les superficies mises en culture ont passé de 22 363 hectares en 1966 à 367 263 hectares en 2009. Les prix offerts sur le marché et l’exigence très forte de la culture du maïs en intrants agricoles n’ont pas permis d’inciter les producteurs à étendre d’avantage les superficies au même niveau que les mil/sorgho, malgré son rendement agronomique élevé.
Cependant, la baisse des superficies de coton ces dernières années et le développement de l’aviculture moderne (où il rentre dans l’alimentation de la volaille) profitent à la culture du maïs.
La demande du marché intérieur et extérieur des pays d'Afrique est très forte et s'élève à 722.050 tonnes. Les plus grandes demandes annuelles sont notées au niveau des brasseries du Mali (600 tonnes) ( pour comparaison : Sénégal : 1000 tonnes.
Par ailleurs, le maïs offre une grande opportunité aux fabricants d'aliment volaille et d'aliment bétail dont les quantités demandées augmentent d'année en année.
Les variétés qui seront mises en culture sont :
· Dembanyuma d’un cycle de 105 à 110 jours, un rendement de 4 à 5 t/ha, et une résistance à la virose, à la rouille, à l’helminthosporiose et riche en protéines ;
· Sotubaka d’un cycle de 115 à120 jours, un rendement de 5 à 7 t/ha, et une résistance à la striure.
L’intérêt pour cette culture au-delà de son haut potentiel de production, s’explique par son adaptabilité à la transformation et aux usages multiples.
Contraintes
La promotion de la filière maïs est confrontée à des contraintes qui sont entre autres :
- La faiblesse de rendements dans certaines zones ;
- La qualité médiocre de la production chez certains producteurs ;
- La non disponibilité à temps des intrants agricoles (semence, engrais, herbicides, etc.)
- l’insuffisance de matériels de post récolte (batteuse/égreneuse) ;
- le manque d'infrastructures de stockage et de conservation ;
- L’insuffisance de technologies de transformation et de conservation ;
- le déficit d'information sur le potentiel de commercialisation.
- le manque de ressources financières pour assurer la commercialisation ;
Voir aussi............