composantes mil

Composantes

Renforcement de capacités

Tout comme dans le cas du maïs, la culture de ces deux céréales nécessite un appui conseil à tous les acteurs de la filière, notamment les producteurs et les opérateurs céréaliers, le renforcement de la capacité d’intervention des structures d’appui conseil aux collectivités territoriales au nombre desquels le SAP.

Un appui conséquent est apporté aux coopératives semencières spécialisées dans la production de semences hybrides de sorgho en quantité suffisante.

a) Appui au système d'information autour des productions mil/sorgho

·         Les normes de qualité à l'exportation font l'objet d'une large diffusion soit par le biais des medias, soit par le canal de la vulgarisation classique.

·         L'organisation des marchés dans les zones de production en renforçant les structures d'information sur les disponibilités spatiales du mil/sorgho.

·         L'amélioration du programme de marketing à travers l'organisation des bourses de céréales et les médias.

·         Le relevé périodique des prix de mil/sorgho dans les différents bassins de production

b) Renforcement des capacités des acteurs

·         La dotation de l'encadrement en équipements et leur fonctionnement en mettant en place des dotations conséquentes en carburant lubrifiant, eau/électricité, entretien du matériel.

·         L’appui aux associations féminines impliquées dans le processus de transformation, de commercialisation et l'exportation du maïs,

c) Renforcement des capacités de production de semence

 

Un appui aux coopératives semencières est assuré. Cet appui est axé sur la dotation en semences, le traitement des cultures et le contrôle de la production. Il permet la production de semence de bonne qualité.

 

d) Renforcement des aspects Genre

 

Le programme met l'accent sur la participation des femmes et des jeunes ruraux dans le développement de la filière mil/sorgho par la création d'emplois dans les domaines de la production, collecte, transformation, stockage, conservation, commercialisation.

 

Dix pour cent (10%) au minimum des superficies prévues sont réservées aux femmes et aux groupements des jeunes ruraux. Des facilités leurs sont accordées pour l'obtention des intrants (semences, engrais, herbicide)

 

Un appui est accordé aux associations féminines impliquées dans le processus de transformation, de commercialisation et l'exportation du mil/sorgho.

 

Informations supplémentaires