composantes mais

Les Composantes

Renforcement des capacités

a) Appui au système d'information autour du maïs

·         Les normes de qualité à l'exportation font l'objet d'une large diffusion soit par le biais des medias, soit par le canal de la vulgarisation classique.

·         L’organisation des marchés dans les zones de production en renforçant les structures d'information sur les disponibilités spatiales du maïs.

·         L'amélioration du programme de marketing du maïs à travers l'organisation des bourses de maïs et médias.

b) Renforcement des capacités des acteurs

·         La dotation de l'encadrement en équipements et leur fonctionnement en mettant en place des dotations conséquentes en carburant lubrifiant, eau/électricité, entretien du matériel.

·         L’appui aux associations féminines impliquées dans le processus de transformation, de commercialisation et l'exportation du maïs à travers l’entretien et la mise en place d’infrastructures facilitant l’accès au marché

·         L’appui aux autres associations et ONG ainsi qu’au secteur privé

·         Formation de tous les acteurs

·         Sensibiliser les utilisateurs sur le danger lié à l’application des herbicides

c) Renforcement des capacités de production de semence

·         Un appui aux coopératives semencières est assuré. Cet appui est axé sur la dotation en semences, le traitement des cultures et le contrôle de la production. Il permet la production de semence de bonne qualité.

d) Renforcement des aspects genre

Le programme met l'accent sur la participation des femmes et des jeunes ruraux dans le développement de la filière maïs par la création d'emplois. Ces emplois sont relatifs à : la production, la collecte, la transformation, le stockage, la conservation, et la commercialisation.

Dix pour cent (10 %) au minimum des superficies aménagées sont réservées aux femmes et aux groupements des jeunes ruraux. Des facilités leurs sont accordées pour l'obtention des intrants (semences, engrais, herbicide)

Un appui est accordé aux associations féminines impliquées dans le processus de transformation, de commercialisation et l'exportation du maïs.

 

Informations supplémentaires