LE CENTRE DE FORMATION PRATIQUE EN ELEVAGE

L’Ecole des Infirmiers Vétérinaires (EIV) du Mali a été créée en 1955 par les autorités françaises d’alors, pour servir essentiellement de lieu de formation des auxiliaires (infirmiers vétérinaires) de point d’appui et de suivi de l’élevage qui représentait l’une des activités agricoles naturelles les plus importantes de la région.

Plus tard à la faveur de la mise en œuvre du schéma directeur du Développement Rural, il a été érigé en Centre de Formation Pratique en Elevage en 1991.

La récente adoption par le Gouvernement de la loi d’Orientation Agricole comme schéma unique de politique de développement du secteur rural, fait de la formation agricole, l’épine dorsale du décollage tant attendu de l’Agriculture dans toutes ses formes.

Ainsi, en application des textes régissant la Loi d’Orientation Agricole, le Ministère de l’Elevage et de la Pêche a entrepris en 2007, la relecture des textes de création du Centre. Cette relecture abouti à l’adoption par le Gouvernement de :

-          L’ordonnance N°07-023/P-RM du 18 juillet 2007

-          Le décret N° 07-252/P-RM 02 AOUT 2007, portant création du Centre, avec pour mission :

-          La formation des Techniciens d’Elevage (TE)

-          La formation des Agents Techniques d’Elevage               (ATE)

-          La formation des producteurs dans les spécialités suivantes :

o   Aviculture

o   Production de viande

o   Production laitière

o   Apiculture

o   Cuniculture

o   Pêche

o   Aquaculture

-          Le recyclage et le perfectionnement des Techniciens et des Agents Techniques d’Elevage et de l’ensemble des agents d’encadrement.





 

|

Informations supplémentaires