PRODUCTION D’INTRANTS AGRICOLES AU MALI
- Détails
- Affichages : 29183
Une usine d’engrais organique à Ségou
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim KONATE et son homologue de l’Agriculture, Kassoum DENON, ont procédé à l’inauguration d’une nouvelle usine de production d’engrais organique dénommée : « Eléphant Vert du Mali ». Elle est sise dans la zone industrielle de Ségou, comme de Péléguana. C’était le mardi 31 mai dernier, en présence des responsables de la société internationale « Eléphant Vert »
Outre les deux Ministres de la République avec certains membres de leur cabinet respectif, la cérémonie d’inauguration de ladite usine a rassemblé des autorités administratives et municipales de la ville de Ségou et de la Commune de Péléguana. Il y avait, tout naturellement, des cadres de la CMDT, de l’Office du Niger, de l’Office riz Ségou, et des représentants des pays voisins et partenaires.
Mme le Maire de la commune de Péléguana Mamou Bamba s’est félicités du choix porté sur sa localité pour abriter cette unité industrielle de production d’engrais organiques dans notre pays et en faveur de tous les pays voisins intéressés. Mme la Maire a mis l’occasion à profit pour plaider en faveur des jeunes de sa commune dans le cadre du recrutement des mains d’œuvre. « La réalisation d’une telle infrastructure est un évènement majeur, car, elle permet de réduire le taux de chômage. Je souhaite et demande aux promoteurs de l’usine de prioriser les jeunes de la commune de Péléguana lors du choix des employés », a t-elle plaidé.
Par ailleurs, selon Mme le Maire, toute nation, tout collectivité comme la sienne, aspirant à l’autosuffisance alimentaire a le devoir de célébrer avec faste l’implantation d’une telle usine de production d’intrants agricoles chez elle.
La Directrice pays de l’Eléphant Vert Mali, Mme Oumou SIDIBE dira que le choix porté sur Ségou n’est pas fortuit. « En décidant d’installer notre unité de production à Ségou, Eléphant Vert a fait le choix d’être au cœur d’une zone agricole et économique dynamique et d’être un acteur à part entière du développement de cette région. Déjà plus de 100 emplois directs ont été créés » a détaillé la Directrice Pays Éléphant Vert Mali.
En outre, Mme Oumou SIDIBE expliquera que le groupe Eléphant Vert Mali place la qualité au centre de ses préoccupations pour offrir aux agriculteurs maliens des produits et services efficaces et répondant tous à leurs besoins. « Avant leur entrée dans l’usine et tout au long du processus de fabrication, les matières premières ainsi que tous les intrants subissent un contrôle rigoureux garantissant une qualité de nos produits. Avec plus de 5 millions de francs CFA comme coût de l’investissement, l’usine produira de l’engrais à 100% bio et 100% malien », commente Mme Oumou SIDIBE.
Pour le Ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, le Mali ne peut que se réjouir de l’installation d’une telle infrastructure agricole sur son territoire. La production d’engrais organiques au Mali, a t-il confirmé, s’inscrit dans l vision du Président de la République de promouvoir le secteur agricole dans tous ses secteurs. Mieux, a déclaré le Ministre DENON, avec la certification des produits Eléphant Vert, on ne peut que leur faire confiance.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim KONATE , a précisé que l’usine, installée sur plus de 6 hectares de superficie, a une capacité de production de 50.000 tonnes d’engrais par an. Une capacité productive annuelle extensible à plus de 100.000 tonnes. Selon lui, l’usine dispose d’équipement et d’installations modernes et d’une unité de granulation ayant une capacité de production de 10 à 25 tonnes par heures. Pour ce faire, le Ministre Abdel Karim KONATE a salué la réalisation de cette unité industrielle s’inscrivant dans la droite ligne de la politique nationale d’industrialisation du Mali d’un côté et, de l’autre, dans le Programme de société du Président IBK en matière de développement du secteur agricole et de création d’emplois pour les jeunes ruraux en particulier.
« La productivité et la qualité des produits agricoles étant liées aux intrants, il est nécessaire de saluer cette initiative de l’Eléphant Vert pour un tel investissement dans notre pays », s’est réjouit le Ministre AMPE avant d’assurer l’accompagnement de son département pour la bonne marche de l’usine au plan commercial notamment.
Oumar Diakité, envoyé spécial