PNIP - Région de Koulikoro
- Détails
La région de Koulikoro, 2ème région administrative du Mali, est située au centre du Mali et couvre une superficie de 90 910 Km². Elle est limitée au nord par la Mauritanie, à l’ouest par la région de Kayes, au sud par la guinée et la région de Sikasso et à l’est par la région de Ségou.
La population de la région est répartie entre 7 cercles (Banamba, Dioila, Kangabe, Kati, Kolokani, Koulikoro et Nara) regroupant 108 communes et 1924 villages.
La région est traversée par plusieurs fleuves et rivières dont le Niger, le Baoulé, le Sankarani, le Bagoé, le Bani et le Bafing.
La région de Koulikoro compte 12 forêts classées couvrant une superficie de 200 841 ha espace à l’intérieur duquel les aménagements hydo-agricoles sont interdits.
La région de Koulikoro est dans une situation économique difficile avec une économie essentiellement rurale reposant sur une agriculture pluviale, hésitante entre un repli sur l’autosuffisance et un passage à des cultures d’exportation, largement dépendante des aléas climatiques. Le coton, l’arachide et le sésame sont les principales cultures de rente. L’élevage, l’apiculture et la pêche complètent ce tableau.
Les quelques unités industrielles de transformation des produits agricoles et de fabrication des produits de consommation courante et divers ateliers ne constituent pas une base suffisante pour faire profiter la région de son principale atout sur le plan économique et raison de sa proximité avec la capitale, Bamako.
Le potentiel aménageable de la région, identifié par le Projet d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) de 2004 à 2006, est estimé à 110 000 ha.