PRESENTATION La Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER) est une association apolitique indépendante, laïque et non confessionnelles née de la volonté et de la solidarité des femmes rurales qui ayant constaté la dégradation progressive de leur situation ont jugé nécessaire de se regroupées. Nos Objectifs globaux : • Augmenter la production agricole, • Assurer la sécurité alimentaire, • Réduire la pauvreté. Nos objectifs spécifiques : • Former et (...)
PRESENTATION
La Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER) est une association apolitique indépendante, laïque et non confessionnelles née de la volonté et de la solidarité des femmes rurales qui ayant constaté la dégradation progressive de leur situation ont jugé nécessaire de se regroupées.
Nos Objectifs globaux :
• Augmenter la production agricole,
• Assurer la sécurité alimentaire,
• Réduire la pauvreté.
Nos objectifs spécifiques :
• Former et informer la majorité des femmes rurales
• Equiper les femmes rurales
• Lutter contre le Sida et le paludisme
• Développer les filières de productions
• Réaliser des points d’eau
• Protéger l’environnement
Nos atouts : L’effectif, la solidarité, l’engagement.
NOS ennemis : Le sida, le paludisme, le sous-équipement
GROUPES CIBLES :
Les interventions de la FENAFER concernent spécifiquement les femmes exerçant des activités rurales dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie et l’artisanat.
DOMAINES D’INTERVENTION
Les domaines d’intervention de la FENAFER sont :
- La formation
- L’équipement
- La santé
- L’accès à l’eau
- La construction d’infrastructures
- Le suivi-évaluation
ZONES D’INTERVENTION
Les activités de la FENAFER couvrent l’ensemble du territoire malien, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.
STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE
La stratégie d’intervention de la FEANFER est fondamentalement basée sur le renforcement des capacités organisationnelles par la formation, l’information et l’équipement des femmes rurales pour augmenter et diversifier les productions agricoles. Pour ce faire la FENAFER va développer un partenariat dynamique avec les partenaires au développement, les ONG et associations à travers le monde. L’accès à l’eau potable, le Sida et le paludisme étant des menaces graves et des contraintes déterminantes à l’atteinte de nos objectifs, l’association fournira des efforts importants de sensibilisation et de formation de proximité avec l’appui des partenaires afin de lever toutes ces contraintes. La mise en place d’un mécanisme élaboré souple et adapté de micro crédit autogéré par et pour les femmes rurales sous-tendra cette stratégie afin d’accroitre les revenus des femmes et impulser véritablement la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Lutte Contre la Pauvreté. L’organisation de foire internationales et les visites d’échanges internationales vont permettre à la FENAFER de développer ses activités et de préparer et mettre en œuvre un programme de leadership, plaidoyer/ lobbying qui lui ouvrirons la voie vers l’autofinancement.
COMPOSITION, ORGANISATION
La Fédération Nationale des Femmes Rurales comprend 9 Associations professionnelles des femmes rurales des régions, 46 associations de femmes rurales des cercles, et 703 associations communales de femmes rurales en perspectives.
MECANISME DE GESTION DE LA FENAFER
La FENAFER est gérée avec toute la rigueur et la transparence requise pour atteindre les objectifs visés et cultiver l’équité et l’égalité nécessaires pour maintenir la solidarité associative l’un des atouts majeurs ayants prévalus à sa création. Un compte ouvert à la Banque Malienne de Solidarité est cosigné par la Présidente et la Trésorière. Les fonds versés et ou investis sont surveillés par un comité de surveillance indépendant de cinq membres présidé par une présidente formée à cet effet.