Le MAEP, Mohamed Ould Mahmoud offre 23 Groupes Motopompes aux exploitants des aménagements de Gao
Gao, la Cité des Askias a abrité ce jeudi 26 novembre 2020, la cérémonie de remise de 23 Groupes Motopompes aux nouveaux exploitants des aménagements agricoles en cours pour la campagne.
Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) M. Mohamed Ould Mahmoud en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, du gouverneur de Gao de la région, des présidents des autorités intérimaires de Gao et Ménaka, du représentant de la KFW au Mali, du Directeur National du Génie Rural, des autorités politique, administrative et coutumière de la localité, des Coordinateurs du Projet IPRO GAO MENAKA et des bénéficiaires.
Le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), M. Mohamed Ould Mahmoud s’est réjoui de cette cérémonie de remise des Motopompes aux bénéficiaires des périmètres irrigués dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Allemagne à travers le programme IPRO GAO MENAKA. « Ce programme est le fruit de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et le Mali. Il est mis en œuvre pour l’appui au Programme National d’irrigation de Proximité (PNIP) et vise surtout à renforcer la résilience de nos populations face aux changements climatiques par l’aménagement et la mise en valeur de 126 000 ha, a- t – il souligné.
IPRO GAO MENAKA, va contribuer à raffermir les liens de cohabitation, de recoudre le tissu social et d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans la zone d’intervention. « Le Projet permettra de renforcer l’économie locale et d’améliorer de façon significative le cadre de vie des populations bénéficiaires dans la transformation et la lutte contre la migration par la création d’emplois ruraux et la consolidation de la paix sociale », a déclaré le MAEP, Mohamed Ould Mahmoud.
Pour rappel, la cérémonie de remise concerne 23 Motopompes devant servir à irriguer en saison d’hivernage 630 hectares en aménagement et à réaliser la contre saison maraichage, là où les conditions le permettent.
Le MAEP a exhorté la Direction Nationale du Génie Rurale (DNGR) et l’unité d’exécution du projet à veiller à la mise en œuvre des activités du Projet conformément aux dispositions de la convention séparée signée entre son département et la Coopération Allemande avant de demander aux bénéficiaires à faire bon usage des équipements, afin d’accroître la production et la productivité.
Au terme de la cérémonie, le ministre M. Mohamed Ould Mahmoud a demandé de prier pour le retour de la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national.
Communication/Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.