Office du Niger
Lancement de la campagne Agricole
IPRODI - REAGIR
Remise de deux bacs de 15 tonnes pour la mobilité des producteurs de Rharous et Tenenkou.
Conseil Supérieur de l'Agriculture
10è Session du Comité Exécutif National de l'Agriculture

IPRODI - REAGIR deux bacs de 15 tonnes pour la mobilité des producteurs de Rharous et Tenenkou.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme IPRODI - REAGIR, le Ministre de l’agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR a procédé à la remise de deux bacs de quinze tonnes chacun, aux populations de Rharous et de Tenenkou.

La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 06 Novembre 2019 à Koulikoro, dans les locaux des Industries Navales et Construction Métalliques du Mali à Koulikoro (INACOM), sur les berges du fleuve Niger. C’était en présence de son excellence l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, de la représentante de KFW, du représentant de l’INACOM, des Coordinateurs National et International IPRODI et du Directeur National du génie rural. Etaient aussi présents les membres du des autorités locale, administrative et politique de ladite localité.

Le maire de Koulikoro, pour son mot de bienvenue, a souhaité la bienvenue au ministre et la délégation qui l’accompagne. Selon lui, c’est un véritable privilège d’accueillir cette importante délégation pour la mise à disposition de ces deux bacs. Il a souligné que ces deux importants ouvrages sont acquis grâce aux efforts de la République Fédérale d’Allemagne. Au nom du maire en déplacement, son représentant a demandé au ministre de transmettre toute leur reconnaissance à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne.

Quant à son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, il a laissé entendre que c’est un réel plaisir d’accompagner IPRODI - REAGIR pour l’atteindre de ses objectifs. Nous partageons un moment d’espoir. Ces bacs sont destinés à transporter les fruits des efforts des populations de la commune de Hari Bomo et Tenenkou. Les efforts Allemands et Maliens sont mis en commun au profit du développement, basé sur la Stratégie Nationale de l’Irrigation de Proximité pour assurer la sécurité alimentaire et développer les communes du Mali.  

Le diplomate allemand a souligné que le Projet peut être appelé une vitrine de la coopération entre le Mali et l’Allemagne. Il a rappelé que c’est la population locale, qui doit entretenir ces ouvrages concourant à la réalisation de leur bien-être. Il a salué le fait que ces deux bacs soient fabriqués sur le chantier naval de l’entreprise malienne, Industries Navales et Constructions Métalliques du Mali (INACOM) qui aident au désenclavent du pays, s’est t- il réjouit. 

Le Ministre de l’Agriculture, Mohamed Ahmed Boubacar, pour sa part, s’est dit heureux à plus d’un titre. Il a rappelé les propos du maître de cérémonie, comme quoi, que c’est l’Allemagne qui a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali. La République Fédérale nous accompagne quotidiennement, dans nos différents soucis. Elle nous accompagne, en nous mettant à disposition l’argent du contribuable Allemand. Aujourd’hui, nous sommes en train de fêter la mise à disposition des ouvrages importants de Rharous et de Tenenkou, mais qui se fêtent à Koulikoro, s’est félicité le ministre de l’Agriculture. Cela montre à suffisance que le Mali est un et indivisible, a- t – il martelé. On a choisi de les réceptionner à Koulikoro. C’est pour montrer que dans chaque malien, vous avez tous les maliens, a indiqué le Ministre de l’Agriculture.

Pour le Chef du département de l’Agriculture, c’est un grand plaisir de présider la remise de deux bacs destinés aux populations de Hari Bomo et de Tenenkou. Par ailleurs, il a rappelé qu’IPRODI - REAGIR a permis de juguler les effets néfastes des différentes crises. Il a aussi contribué à recoudre le tissu social, le vivre ensemble. Ces acquis doivent être pérennisés pour le bien-être de nos populations. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces outils.

Moulaye Ahmed BOUBACAR a félicité et remercié la coopération allemande pour ses efforts inlassables en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le point d’orgue de la cérémonie a été la remise des deux bacs par le Ministre de l’Agriculture et l’Ambassadeur de l’Allemagne. Le lancement à l’eau du 2ème bac s’est déroulé sous le regard admiratif de la délégation ministérielle.

CCOM/MA.

Informations supplémentaires